E-mail: Rockmineralvalley@gmail.com

Tél: (0033) 06 66 09 78 74

 

SIRET: 833 769 938 00014

  • Facebook Social Icône
  • Google+ Icône sociale
  • Icône sociale YouTube
  • Google Adresses Icône sociale
  • RSS Social Icône

© 2018 Rock Mineral Valley by Richard D Mercier.

Crédit Photos, vidéos et design du site: Richard Dusty Mercier.

Accéder au blog et voir tous les articles et photos :

Nos meilleurs articles en bref :

http://rockmineralvalley.over-blog.com/accueil-home.html

Bonjour et bienvenue sur mon blog!
Pour Passionnés de Minéraux, Pierres de collection, Lithothérapie et Photos.
Je vous propose à travers ces pages une multitude de Minéraux de ma propre collection pour le plaisir des yeux et des articles que j'ai créer sur les minéraux du Monde.

Un article unique que j'ai créer avec l'aide d'expert pour vous aider a titre indicatif concernent les faux minéraux que l'on peux trouver sur le marché. Un article qui a fait le tour du monde !

http://rockmineralvalley.over-blog.com/faux-mineraux.html

Dans cette page nous allons tenter de vous montrer les faux minéraux que l’on vous propose sur le marché.
 
Ceci dit il ne faudra pas être paranoïaque a chaque minéral acheté ou chaque fois que vous allez dans un magasin.
 
J'ai moi même (et des amis aussi) été victime d'erreurs et acheté de fausses pierres, c'est pour cela que cet article peut vous aider.
 
Ceci n'a jamais été créé pour dénigrer quoi que ce soit et malgré ce que disent les mauvaises langues, sachez que je fais ceci avec des collègues et amis pro et c'est UNIQUEMENT pour vous aider dans le respect de tous!!!
 
Voici donc quelques minéraux (liste non exhaustive !)

"Photos: Musée des Minéraux de Beyrouth (MIM)"

Mineraux de Musée, les plus beaux musées et plus beaux minéraux du Monde !

http://rockmineralvalley.over-blog.com/mineraux-de-mus%C3%A9e.html

Le monde merveilleux des Météorites !
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un morceau d’étoile ou de comète dans la main ??

http://rockmineralvalley.over-blog.com/meteorites-et-tectites.html

Une météorite est un corps solide naturel d'un système planétaire qui traverse l’atmosphère et atteint la surface de la Terre. Le corps rocheux ou ferreux n'ayant pas été complètement volatilisé lors de l'impact avec cette surface.

La traînée lumineuse produite par l'entrée dans l'atmosphère du météoroïde à des vitesses de l'ordre de dizaines de km/s s'appelle un météore qui est soit une étoile filante (petit météoroïde dont la combustion illumine le ciel la nuit), soit un bolide (gros météoroïde brillant assez pour être visible même le jour), ce météore lumineux s'éteignant à une altitude le plus souvent de 20 km et prenant le nom de météorite lorsque son ablation dans la troposphère n'est pas complète et qu'il atteint le sol en chute libre. La réaction de la météorite lors de son contact avec l'atmosphère, et ensuite éventuellement avec le sol, peut se traduire par un champ de dispersion.

Le chasseur de météorites distingue les « chutes », météorites qu'on a vu tomber sur Terre et qu'on a retrouvées peu après leur atterrissage, des « trouvailles », météorites découvertes par hasard sans que leur chute soit observée.

Bien sûr il peut arriver qu'un météore plus gros tombe sur terre et cela peut produire de gros dégâts ! Les météorites peuvent nous fasciner et aussi nous faire peur. C’est également l’une des hypothèses de la disparition des Dinosaures….

 

Les 13 Crânes de Cristal ou Skull Crystal
Mythe ou réalité ??

http://rockmineralvalley.over-blog.com/les-cranes-de-cristal.html

J’ai surtout créé cet article pour énumérer d’une part l’un des mystères du Monde qui est directement lié à la minéralogie et d’autre part pour montrer de magnifiques pièces sculptées dans divers minéraux ! Donc régalez-vous !
Pour introduction, voici l’histoire :
 
Après à chacun de penser ce qu’il veut.
 
Un crâne de cristal est une représentation en cristal de roche d'un crâne humain. La popularité de ce type d'art débute au XIXe siècle parmi les amateurs d'antiquités mésoaméricaines précolombiennes.
 
Considérés comme représentatifs des cultures aztèque et maya, les exemplaires les plus prestigieux sont le " crâne de Paris " (Musée de l'Homme) et le " crâne de Londres " (British Museum), qui feront l'objet de nombreux articles et dont le prêt sera souvent sollicité. Par ailleurs, ces objets attirent dès le début du XXe siècle les amateurs d'ésotérisme, pour leur origine surnaturelle, ainsi que leurs pouvoirs de guérison physique et spirituelle.

La mine de Naïca est une mine située sur la municipalité de Saucillo dans l'État de Chihuahua au Mexique, connue pour ses cristaux de gypse sélénites extraordinaires.

http://rockmineralvalley.over-blog.com/naica-cave.html

La mine de Naica est une mine de plomb, de zinc et d'argent, dans laquelle ont été découvertes de grandes cavités contenant des cristaux de gypse atteignant 1,2 m de diamètre et 11,4 m de longueur !

La grotte principale, la grotte des Cristaux, Cueva de los Cristales en espagnol, est considérée comme l'une des plus belles merveilles souterraines de la Terre.

La grotte a été découverte le 4 décembre 1999 par les frères Eloy Delgado et Francisco Javier Delgado, alors qu'ils creusaient un tunnel au fond de la mine à une profondeur de 290 mètres sous terre. Les conditions de température (autour de 45 degrés Celsius) et d'humidité (près de 100 % d'humidité) sont très particulières.

Il existe aussi dans cette mine d'autres grottes, « moins spectaculaires », comme la « grotte des Épées » (découverte en 1902), la « grotte des Bougies » (1910), et la « grotte de l'Œil de la Reine » (2000). Cependant, les cristaux de ces autres grottes sont de plus petite taille. Ceci serait dû à une chute rapide de la température qui a provoqué l'arrêt de la croissance des cristaux.

L'accès à ces grottes depuis les galeries de la mine de Naica est strictement réglementé, du fait de l'intérêt scientifique, mais aussi à cause du danger mortel qu'elles représentent.

Formation des cristaux :

La mine de Naica est située sur une ancienne faille, et une chambre de magma chauffe la grotte. Les eaux chaudes souterraines sont saturées en éléments chimiques rendant propice la croissance minérale. Ces conditions extrêmes expliquent la formation de ces cristaux géants : la grotte était inondée par les eaux de rivières thermales très chaudes (environ 50 degrés Celsius) et l'exploitation de la mine a nécessité le pompage de l'eau. La chaleur qui règne dans cette grotte a permis à des éléments chimiques, comme le calcium et le soufre de se combiner pour donner naissance à ces magnifiques cristaux.

On estime que la formation des cristaux de gypse a commencé il y a environ 600 000 ans, et s'est interrompue il y a environ 30 ans, quand l'eau a été pompée (on pompe 1 000 litres d'eau à 56 °C à la seconde à Naica) pour exploiter la mine. Dès que l'exploitation minière s'arrêtera, les pompes seront coupées et la grotte sera de nouveau envahie d'eau et la croissance des cristaux reprendra.

L'équipe italienne de Anna Maria Mercuri a retrouvé dans des bulles incluses dans les cristaux de gypse des pollens vieux de 30 000 ans. Ces pollens sont venus de la surface par les eaux d'infiltration et suggèrent qu'à cette époque la flore de surface était toute différente du désert actuel.

Exploration scientifique :

À l'intérieur de la grotte, en forme de fer à cheval, il règne une température de 44 °C et une humidité relative proche de 100 % : l'humidité extrême double le ressenti de chaleur. De ce fait, sans équipement spécial et adapté, un homme ne peut y rester plus d'une dizaine de minutes.

A cet effet, les scientifiques ont dû concevoir des tenues spéciales pour pouvoir explorer les grottes. Ils doivent d'abord revêtir de multiples combinaisons qui résistent à la chaleur, dont une contenant des tubes remplis d'eau gelée. Ils doivent aussi porter un masque à gaz, relié à un gros sac à dos. L'air qui y est propulsé est réfrigéré grâce à de la glace. La présence du masque est indispensable, car l'eau à l'état gazeux contenue dans un air saturé à 44 °C se condenserait dans les poumons, là où la température du corps est plus faible, proche de 37 °C. Le point de saturation dépend de la température, c'est le même phénomène qui provoque la buée ou la rosée). La condensation d'eau dans les poumons peut rapidement créer une gêne respiratoire. Avec cet équipement, les explorateurs peuvent parcourir la grotte pendant environ 50 minutes.

Les cristaux se sont formés il y a environ 500 000 ans, ce qui est une date géologiquement récente. Cette « jeunesse » géologique permet donc de mieux comprendre comment des cristaux tels que ceux-ci se forment, et permet d'étudier précisément la croissance des cristaux se trouvant dans la grotte, avant que le temps ou d'autres phénomènes n'aient pu les altérer.

Gouffre de Cabrespine, voyage dans l'Aude, Pyrénées, France

Cave de Calcite et D'Aragonite

http://rockmineralvalley.over-blog.com/gouffre-de-cabrespine.html

Please reload

Le blog pour passionnés et collectionneurs de minéraux, pierres de collection, lithothérapie, bijoux de la nature et photographies.